La mécanisation sur mesure, c’est la devise d’Abemec. Cette entreprise de mécanisation agricole, qui compte 23 filiales dans tous les Pays-Bas, propose aux éleveurs, aux agriculteurs, aux horticulteurs, aux fruiticulteurs et aux entrepreneurs une large gamme de grandes marques. Afin de garantir le meilleur service, l’entreprise conserve un énorme stock de pièces détachées, dont une partie est obsolète. Pour se débarrasser de ces pièces, ils ont conclu un partenariat avec BartsParts. Avec un grand succès !
A propos d’Abemec
Hans Quint est le directeur général d’Abemec. Depuis son bureau, il nous offre un aperçu du monde de la mécanisation agricole. « Nous sommes principalement situés dans le centre et le sud des Pays-Bas, mais nous avons aussi des filiales dans le nord. Nous nous concentrons sur la réparation et l’entretien des machines agricoles. De plus, le service et l’assistance à nos clients sont très importants pour nous. Avec le client, nous recherchons la meilleure solution et la plus efficace pour l’achat, l’entretien et la réparation des machines. De plus, nous personnalisons les machines selon les souhaits du client. Nous faisons cela avec un total de 330 employés, qui essaient de décharger les entrepreneurs autant que possible. »
Mécanisation personnalisée
« Chaque entrepreneur a une stratégie différente et des souhaits différents. C’est pourquoi nous trouvons la mécanisation personnalisée si importante. Nous entamons des discussions avec le client et, par exemple, nous envisageons le long terme. Cette réparation ou cet achat est-il le bon choix pour les années à venir ? Nous sommes un partenaire de sparring et un partenaire de discussion. Tout pour améliorer l’utilisation des machines. »
Pièces détachées
« Afin de garantir le meilleur service possible, nous avons un énorme stock de pièces détachées. Nous avons ici des pièces d’une valeur de plus de sept millions d’euros, dont au moins 10 à 15 % se vendent à peine. Nous essayons de résoudre cela en interne le plus possible au sein de nos 23 sites. Dans certains cas, par exemple, nous pouvons utiliser le stock des autres. Mais nous remarquons que cela ne fonctionne pas toujours bien. »
BartsParts
« C’est dommage ; alors il y a quelques années, nous avons commencé à chercher un moyen de nous débarrasser de nos pièces obsolètes. C’est ainsi que nous avons découvert BartsParts. Je connaissais déjà Arno de l’association professionnelle des machines agricoles. Dès le premier contact, la collaboration avec BartsParts a été très agréable. Arno et moi avons eu un contact individuel et il est venu personnellement sur place pour évaluer nos pièces détachées. Il a pris des photos et récupéré les données nécessaires, et c’est ainsi que la machine s’est mise en route. Aujourd’hui, le processus est entièrement automatisé, du moment de la vente jusqu’au paiement. Notre système informatique transmet nos pièces disponibles à BartsParts. Dès qu’ils vendent un article, ils le commandent chez nous et nous le préparons pour que le coursier de BartsParts vienne le chercher. Zéro effort pour nous ! »
Le futur
« La force de BartsParts réside dans le fait que la plateforme met en relation les concessionnaires et les acheteurs en dehors de la région du concessionnaire. BartsParts comble l’écart entre les concessionnaires qui ont acheté des stocks qui ne sont plus nécessaires pour leurs propres clients et les acheteurs qui recherchent certaines pièces qu’ils ont du mal à obtenir. Cette connexion, en combinaison avec le zéro effort, est ce que nous apprécions vraiment chez BartsParts. À l’avenir, nous sommes sûrs de développer davantage notre collaboration avec eux. »